Introduction

Les Hommes ont depuis toujours, rêvé de construire des tours gigantesques à l'image des descendants de Noé qui dans la Bible auraient tenté de construire la Tour de Babel pour atteindre le ciel.


Mais ce n'est qu'à partir du XIXème siècle et le début de la Révolution Industrielle, que ces rêves devinrent peu à peu réalité. Du fait des progrès métallurgiques, les métaux sont peu à peu préférés au bois ou à la pierre pour les hautes constructions. Le nombre d'œuvres architecturales augmente donc considérablement tout en battant de nouveaux records de grandeur et de hauteur.

Ce sont néanmoins les Américains, qui, les premiers, ont choisi de s'engager dans la course à la hauteur: en 1876 lors de l'Exposition Universelle de Philadelphie est proposée l'édification d’une tour haute de mille pieds (305m). Finalement, pour des raisons techniques et financières, elle ne sera jamais réalisée.

C'est en France, le 6 juin 1884, que Maurice Kœchlin et Emile Nouguier, deux ingénieurs travaillant pour Gustave Eiffel, vont commencer à réaliser le croquis d'une tour de plus de 300m de haut. Mais c’est avec l'aide de Gustave Eiffel lui-même et de l'architecte Stephan Sauvestre que ce projet va  réellement prendre forme.

Inspiré de cette idée de l’extrême grandeur, venant des Américains, du projet de Gustave Eiffel et de ses collaborateurs, le gouvernement français va se lancer dans une réalisation architecturale exceptionnelle pour l'Exposition Universelle de 1889. Ainsi débute l'aventure de la Tour Eiffel...Deux ans, deux mois et cinq jours après le début de sa construction elle culminait à 305 mètres au-dessus de Paris.

Nous nous sommes donc demandés pourquoi la Tour Eiffel fut un véritable défi et comment elle a évolué dans son temps.

Afin de répondre à ces questions nous étudierons tout d'abord le projet de la Tour, puis le défi scientifique que représenta sa conception. Dans une dernière partie nous tenterons de comprendre comment cette Dame de fer a évolué dans le temps.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×